Beni : A Mangina, des écoles situées aux quartiers Home 4 et Mangodomu enregistrent les demandes de retrait des dossiers au lieu des inscriptions
La période des inscriptions des apprenants dans les écoles des quartiers Home 4 et Mangodomu à Mangina, territoire de BENI secoués en avril dernier par l’activisme des rebelles ADF dans le territoire de Beni connait une timidité. Ce constat été réalisé par notre reporter dans la région le jeudi 22 août 2024.
Des chefs d’établissements scolaires des écoles primaires et secondaires dans cette partie située au sud de la commune rurale de Mangina à 30 km à l’ouest de Beni sur la RN 44 en Territoire de Beni au Nord Kivu se désolent de la timidité observée ces jours dans leurs écoles.
Ceux-ci ont signalé que jusque-là, ils n’ont inscrit aucun élève ou écolier. Un chef d’établissement scolaire d’une école de ce quartier de Mangina fait savoir que les parents préfèrent actuellement retirer les dossiers de leurs enfants pour d’autres écoles situées au centre craignant pour la sécurité de leurs enfants.
Kakule Ndato Gaston, chef d’établissement dans ce coin de la commune appelle ainsi les autorités locales à s’impliquer dans le rétablissement de la paix et de la sécurité afin de permettre aux enfants d’étudier en toute quiétude.
Il faut rappeler que l’année passée, les écoles implantées dans cette partie de Mangina avaient été délocalisées à cause de l’insécurité imposée par les combattants de l’ADF.
Yves Romaric depuis Mangina