Beni : 8 morts et des disparus à côté du véhicule, des motos et marchandises incendiés; le bilan d’une embuscade ADF

Beni : 8 morts et des disparus à côté du véhicule, des motos et marchandises incendiés; le bilan d’une embuscade ADF

26. septembre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’ennemi a encore tué  8 personnes à savoir  4 hommes et 4 femmes sur l’axe Oïcha-Mamove en territoire de Beni. C’est le bilan humain d’une embuscade des ADF vers 9 heures de ce vendredi 26 septembre 2025 à hauteur de PWENTI. Les victimes étaient en partance pour Mamove, bourgade qui était en ambiance du marché ce jour.

Le bourgmestre  adjoint  de la commune de Oïcha s’inquiète de cet incident sécuritaire. KAMBALE KIBWANA Jean-de-Dieu  indique toutefois que les services de sécurité sont à la trousse de ces meurtriers. Ceux-ci ont incendié le véhicule FUSO à bord duquel les passagers voyageaient.

Tous les biens qui y étaient embarqués ont été également réduits en  cendre. Il en est de même pour 7 motos dont les conducteurs ne sont pas encore retrouvés.

L’autorité communale de Oïcha renseigne que les services de sécurité doivent redoubler d’efforts pour la sécurisation des habitants.

«Il y a encore des disparus parce qu’on a attaqué le véhicule derrière. Ceux qui étaient plus ou moins devant dans la cabine se seraient échappés. Tout le monde s’est débrouillé de sa manière. C’est pourquoi il y a certaines personnes qui sont encore en brousse. Nous espérons qu’elles pourront revenir. La population a vraiment des larmes aux yeux parce que depuis que l’ennemi est en train de roder à l’ouest de la commune, on ne fait pas une semaine sans enregistrer les meurtres », amorce KAMBALE KIBWANA Jean-de-Dieu, interrogé par KATEMBO KOMBI Janvier, attaché de presse au bureau communal de Oïcha.

A elle de recommander aux services de sécurité  de redoubler  d’efforts pour la sécurisation  des civils. «Il faut bien fouiller cette zone, mais aussi avec des stratégies, parce que nous savons que notre population est là. Il faut  opérer avec  professionnalismes. Si on ne le fait pas bien, nous risquerons encore de tuer nos populations qui sont encore en débande. L’ennemi continue à errer parce que selon nos informations, apparemment, il n’a pas su traverser et aller vers le nord-ouest et il se pourrait qu’il est encore rentré au sud. Et ça, c’est le témoignage de rescapé qui s’est échappé. C’est-à-dire que l’ennemi qui est encore ici vers Kasopo, Fotodou, Maveté, on va même jusqu’à Miliese, toute cette contrée-là est encore suspecte. Donc l’ennemi, terroriste qu’il est, a beaucoup de méthodes qu’il est en train de développer pour nous dérouter, je crois qu’il revient aussi à nos services de sécurité, de multiplier des stratégies, ou encore de créer de nouvelles stratégies qui doivent s’adapter au mode opératoire de l’ADF», propose le Bourgmestre adjoint de Oïcha.

Suite à ces massacres, la Société civile de Oïcha annonce une journée de deuil ce samedi 27 septembre dans cette commune qui est le chef-lieu du territoire de Beni.

Patient Akilimali