Beni : 3 morts et un blessé côté miliciens chassés par les FARDC à Pendekali

Beni : 3 morts et un blessé côté miliciens chassés par les FARDC à Pendekali

14. août 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’attaque contre une position des miliciens maï-maï en localité Pendekali Par l’armée loyaliste fait des morts et un blessé, côté belligérants. Un affrontement a opposé tôt le matin de mercredi 13 août 2025, les forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à un groupe de Mai-mai se réclamant des Wazalendo.

Cet affrontements qui ont éclaté vers 4h du matin  sur une colline dénommée « MAKUBI « situé entre les villages NGOYO et MUNUNZE dans la localité PENDEKALI en groupement Baswagha Madiwe dans le territoire de Beni a fait trois (3) morts et un(1) blessé, côté assaillants.

C’est ce que rapporte KASEREKA MUSIANYO Obed, Président de la société civile forces vives de Mununze.

Notre personne ressource indique que deux corps tous du coté mai-mai ont été retrouvés lors de la fouille. Le troisième décédé, c’est un blessé, toujours parmi les belligérants qui est allé succomber à ses blessures  à l’hôpital général de Mabalako, laissant derrière lui un blessé.

Cet activiste des droits humains signale un retour au calme sur l’axe Ngoyo-Mununze ajoutant que les activités socio-économiques sont  redevenues à la normale.

Il faut rappeler qu’un groupe de Maï-maï inconnus avait déjà installé de force un camp sur la colline MAKUBI située entre Ngoyo et Mununze  semant une inquiétude dans le chef des habitants de la localité Bapakombe-Pendekali.

La  société civile, forces vives du groupement Baswagha Madiwe à travers son président  JUSTIN PALUKU KAVALAMI,  salue la bravoure des forces loyalistes pour cette opération salutaire.

Il note que la présence des groupes armés sont un danger sécuritaire pour la population civile  qui s’était déjà opposée à leur installation à Ngoyo-Mangongweto depuis la semaine dernière.

Selon lui, la population affirme que sa protection revient uniquement des Forces loyaliste et non des groupes armés. Dans cette logique, il décourage tous les jeunes qui collaborent avec les groupes armés qui déstabilisent la situation sécuritaire dans  le groupement Baswagha-Madiwe

Victoire Kikombi, depuis Mangina