Beni : 2 jours sans activités suite à l’insécurité en chefferie des Bashu (Société civile)
L’insécurité grandissante constitue de plus en plus l’actualité des Territoires de Lubero et de Beni. Le comité de la société civile, forces vives de la RDC noyau de la chefferie des BASHU, se range derrière les actions du sous noyau de la Société civile de BUTUHE en groupement Malio.
L’action consiste à observer deux jours sans activités : ce mercredi 25/9/2024 et ce jeudi 26/9/2024. Exception faite aux services sanitaires. Une manière de décrier les tueries en répétition qui sévissent à BUTUHE en particulier et dans tout le groupement MALIO en général.
Le président de la société civile chefferie des Bashu alerte que ces tueries ont entraîné plus des 20 morts parmi les habitants du groupement MALIO dans l’intervalle de 3 mois. Les victimes sont tuées en armes blanches et armes à feu. Maître Maombi KAHONGYA révèle que le cas le plus récent est l’assassinat de RICHARD KAMABU, habitant de BUTUHE tué chez lui la nuit du mercredi dernier par des bandits dont les services de sécurité qualifient des personnes non autrement identifiées.
Ainsi, la cette structure citoyenne appelle-t-elle toute la population à la solidarité pour exiger aux services de sécurité du groupement MALIO de répondre avec responsabilité à leur mission noble de sécuriser la population et ses biens.
Jures Kizito