Béatification de Bwana Chui : la RDC doit se féliciter et se questionner sur l’éducation transmise en famille et à l’école (Professeur Muhesi)

Béatification de Bwana Chui : la RDC doit se féliciter et se questionner sur l’éducation transmise en famille et à l’école (Professeur Muhesi)

16. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La béatification de Floribert BWANA CHUI BIN KOSITI, c’est un honneur  pour la RDC et un message selon lequel le pays peut être dirigé selon les principes de bonne gouvernance et qu’il peut être pacifié. Réaction du Professeur KAHINDO MUHESI Augustin ce lundi 16 juin 2025, au lendemain de la messe de béatification de ce martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale.

Se confiant à Radio Elimu, cet enseignant des Sciences politiques note que l’héroïsme de BANA CHUI montre que, malgré les défis en matière de gouvernance et autres problèmes, grâce aux bons comportements des congolais, l’on peut façonner un avenir meilleur pour le Congo démocratique.

« On se pose des questions pour savoir pourquoi ça ne va pas en RDC. On se dit souvent qu’il n’y a pas assez de modèles, à part les pères de l’indépendance qui ont sacrifié leur vie. Je fais allusion par exemple à Patrice Emery Lumumba, qui avait vraiment milité pour que la RDC soit indépendante. Dans ce contexte de crise multiforme, la béatification de M. Bwana Chui, garçon de Goma, qui a étudié à l’université de Goma, c’est un message d’espoir, un message d’optimisme, un message qui peut vraiment pousser la nouvelle génération, les jeunes, à pouvoir intégrer les valeurs lesquelles peuvent justement aider la RDC à redorer le blason, à redevenir ce pays où il faut bien  vivre », opine-t-il.

En outre, le Professeur KAHINDO MUHESI Augustin ajoute que, lorsqu’on vit en RDC les scandales financiers à l’instar des détournements des deniers publics,  l’on a l’impression que « tout est pourri ».

Mais, BWANA CHUI donne l’exemple qu’il est possible de replacer la fondation des vertus de la bonne gouvernance. Cet enseignant visiteur à l’Université Officielle de Ruwenzori, UOR Butembo, mentionne que le Bienheureux BWANACHUI prêche que la famille, l’école, les groupes spirituels doivent continuer à éduquer aux vertus.

« La famille doit jouer un rôle dans l’éducation à la citoyenneté. Et la famille de Floribert Bwana Chui a joué ce rôle puisque c’est dans la famille qu’on reçoit la première éducation. Mais aussi les écoles doivent essayer de requestionner justement leur programme de formation des jeunes puisqu’il est clair que, face à la montée des incivilités, la famille, l’école, les partis politiques, les groupes de vie, parce qu’il appartenait à un groupe de vie au sein de l’Église ; toutes ces structures doivent justement travailler pour façonner l’homme, puisque la RDC connaît une crise d’hommes. Et justement, Floribert Bwana Chui a montré que même dans la médiocrité, dans le désespoir, dans un contexte difficile, lorsqu’on a reçu une bonne éducation, on peut arriver à surmonter les difficultés », recommande le Professeur MUHESI.

Floribert BWANA CHUI est né  le 13 juin 1981. Ancien  chef de Bureau de l’Office  Congolais de Contrôle (OCC) à Goma, il fut assassiné dans la même ville le 8 juillet 2007 pour avoir refusé de céder à la corruption et  à la pression d’imposer l’entrée des denrées alimentaires périmées à travers  le  Rwanda.

Membre de la Communauté Sant’Egidio, il a été béatifié  à Rome le 15 juin 2025 comme martyr de l’honnêteté et de l’intégrité morale.

Patient Akilimali