Atelier FJDF : Formation de points focaux de Beni, Butembo et Lubero sur le leadership, la contraception et autres matières

Atelier FJDF : Formation de points focaux de Beni, Butembo et Lubero sur le leadership, la contraception et autres matières

1. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des points focaux réunis au sein de l’organisation Femmes juristes pour la Défense des Droits de la Femme et de l’Enfant, FJDF, ont été outillés ce jeudi 29 mai 2025 sur les droits, le leadership féminin, la prise en charge psycho-sociale des malades mentaux, ainsi que les méthodes de contraception. Cadre choisi pour cette formation, l’une des salles de l’espace Holiday park.

Ces actrices dévouées pour la promotion des droits de la femme et de l’enfant sont venues de différentes entités de la ville de Butembo, du territoire de Beni et Lubero. Les participantes fournissaient  d’abord des réponses à chaque sujet pour une compréhension commune.

Des droits de la femme, les points focaux ont été formés sur notamment le droit à la vie. Ce sujet a été facilité par  Maître Magguy Panza, sous la coordination de Maître Catherine Kahambu.

Au cours de la présentation de  ce sujet, les femmes ont été appelées à ne pas être les premières à troubler l’ordre public en cas de soupçon de sorcellerie ou d’un autre fait social déploré dans la communauté. Celles-ci doivent plutôt préserver la dignité de leurs paires, se préserver à les vilipender sur les réseaux sociaux et collaborer avec les services étatiques.

Par ailleurs, John Vulume de l’organisation Etoile du Sud a entretenu ces points focaux sur le leadership féminin. Il a signifié qu’une femme leader est celle capable de guider, d’inspirer et d’influencer les gens pour l’atteinte des objectifs.

Dans la foulée, la psychologue Any Mayani a axé son sujet sur la prise en charge psycho-sociale des victimes des violences basées sur le genre. Cette psychologue au sein de l’Association pour la Défense des Droits de la Femme et de l’Enfant (ADDF)  a montré aux participantes  les signes mineurs et majeurs d’un malade mental et comment prendre soin de celui-ci.

Les participantes ont énuméré quelques cas des maladies mentales qui ont été répertoriés dans la communauté et comment elles ont facilité leur prise en charge.

Enfin, cet atelier a été aussi marqué par des notions relatives à la promotion de la santé féminine. Les méthodes contraceptives, est le point qui a été au cœur de ce sujet. Il a été facilité par Docteur Saiba, médecin tritant au centre hospitalier FEPSI.

Ce prestataire des soins a présenté les méthodes traditionnelles et modernes en montrant des préalables et des précautions à prendre pour chacune d’elles.        

Samuel Lukalango