Atelier CAF : Après des séances de conscientisation, la population de Rughenda a un autre véhicule

Atelier CAF : Après des séances de conscientisation, la population de Rughenda a un autre véhicule

7. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La population des cellules Rughenda 1, Makomo et Kitakondwa au quartier Rughenda en commune Bulengera a déjà un véhicule devant servir en cas de maladie ou de deuil. C’est ce qu’ont indiqué les participants à l’atelier d’évaluation finale des activités des femmes ambassadrices de la paix et médiatrices des conflits regroupées dans un réseau que soutient le Collectif des Associations Féminines, CAF ASBL, à Butembo.

L’atelier d’évaluation finale a été tenu ce jeudi 7 novembre 2024 dans la salle de l’Espace de la paix à Rughenda. Ces assisses ont été ouvertes par le Maire de Butembo, le Commissaire Supérieur Principal MOWA BAEKI Telly-Roger.

Après un aperçu sur les activités réalisées, les travaux en carrefour ont permis de dégager les résultats atteints.

Occasion pour les participants de saluer la tenue des séances de  dialogue avec la population desdites cellules, conformément aux recommandations formulées lors du dialogue communautaire organisé dans la même salle du du vendredi 19 au samedi 20 juillet 2024.

Lors de ces échanges, les groupes de travail se sont félicités de l’acquisition d’un autre véhicule qui remplace l’ancien, dont les pannes faisaient objet de plusieurs inquiétudes. Au même moment, à travers les rapports des groupes des carrefours, les participants ont  recommandé notamment de poursuivre les rencontres avec les habitants et élaborer  le règlement d’utilisation de cet engin.

Le travail abattu réjouit la communauté des cellules Rughenda 1, Kitakondwa et Makomo.

« Aujourd’hui, toutes les recommandations qui nous nous avaient été données par CAF et les ambassadrices, nous en avons déjà trouvé les fruits parce que le véhicule est maintenant en marche. Il reste quelques pannes à régler, mais il y a quelques jours, on l’a utilisé pour aider une femme qui venait de donner naissance à un enfant de retourner chez elle sans problème. Nous disons qu’il y a vraiment des avancées qui sont visibles parce que le comité a  déjà été redynamisé, les assemblées sont en train d’être tenues régulièrement. Le véhicule est maintenant en marche, c’est notre joie. Nous remercions beaucoup  CAF qui nous a tellement  outillés, nous sommes tellement ravis », s’enthousiasme Sylvestre KANDUKI.

Pour sa part,  la Coordonnatrice de CAF ASBL trouve encourageant le processus fructueux qui vient de faire aboutir à l’acquisition d’un autre véhicule.

ZAWADI KAHARATI Antoinette propose ce modèle pour la résolution d’autres conflits communautaires.

« Le constat est que toutes les recommandations qu’on avait prises lors du  dialogue ont  été respectées, ont été suivies. Chacun s’est approprié à son niveau la recherche de la solution au conflit sur le corbillard de Rughenda. Et tout s’est bien passé. C’est un bon travail, un travail excellent d’ailleurs. Nous en profitons pour faciliter le nouveau comité qui a été redynamisé pour l’élan qu’il a pris par rapport à ce conflit et tout s’est bien passé. Nous venons de voir même le véhicule et cet engin a déjà commencé à faire des courses, c’est vraiment très satisfaisant. Atelier d’évaluation finale oui, tout reste entre les mains de la communauté. Comme on sait la communauté  s’est appropriée, elle a même résolu ce conflit-là, on espère que c’est un modèle. Ils nous ont promis qu’ils vont voir comment continuer à résoudre les autres conflits », se réjouit-elle.

Rappelons que l’objet du dialogue communautaire de juillet était un véhicule acheté par la population sur base des cotisations initiées par le Comité de développement Local de Rughenda 1, Makomo et Kithakondwa, CODERUMAKI. Ledit véhicule avait été acheté le 17 décembre 2017.

Après quelques courses, l’engin avait connu des pannes. Ce désagrément avait déjà semé un tollé entre habitants des cellules Makomo, Kitakondwa et Rughenda 1 et comité  de gestion dudit véhicule.

Lors  du dialogue communautaire de juillet, les deux parties avaient opté pour le pardon et répartir sur de nouvelles bases. Ceci a  fait objet des rencontres tenues respectivement dans les cellules précitées.

Toutes ces assises cadrent avec le projet « Renforcement  du leadership des femmes dans la résolution des conflits et la gouvernance sécuritaire à travers le réseau des femmes médiatrices et ambassadrices de la paix dans le Nord-Kivu en République Démocratique du Congo », grâce à l’appui financier de Search For Common Ground. 

Patient Akilimali