Assemblée  nationale : Le député Thaddée Kambere salue la lumière  apportée par le Ministre Julien Paluku sur la question de transbordement

Assemblée  nationale : Le député Thaddée Kambere salue la lumière  apportée par le Ministre Julien Paluku sur la question de transbordement

15. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’exposé et la réplique du Ministre du Commerce Extérieur ont été vivement salués par les députés nationaux qui se sont dits satisfaits de la qualité des éléments de réponses. C’est le cas du député national Professeur KAMBERE KATEMBO Thaddée, auteur de la question orale avec débat sur le transbordement à laquelle le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA a donné toute la lumière.

Ce parlementaire a félicité le Ministre Julien Paluku Kahongya pour son intervention pédagogique qui a permis aux élus nationaux d’être éclairés sur le commerce extérieur.

Il dit avoir retenu la différence qui existe entre le transbordement et le fractionnement des marchandises.

« Je ne suis pas économiste et je dois dire honnêtement que, dans ce débat, j’ai beaucoup appris. C’est avec beaucoup d’attention que j’ai suivi l’évolution du débat sur  ses moyens d’information au sujet de la question que  nous avons posée sur l’interdiction du transbordement des marchandises aux frontières de notre pays, éléments que le Ministre a apportés à la série des interventions des estimés collègues », salue le député KAMBERE KATEMBO Thaddée.

Pour contexte, le Ministre Julien PALUKU KAHONGYA a été ce mercredi 14 mai 2025 face aux députés nationaux.

Julien PALUKU KAHONGYA qui répondait à une question orale avec débat lui adressée par le député national, KAMBERE KATEMBO Thaddée.

Dans la compréhension de la question orale avec débat, le ministre du commerce extérieur  a d’abord fait une mise au point sur la confusion qui alimente la question. Julien PALUKU KAHONGYA a rappelé que le Gouvernement n’a jamais interdit le transbordement. « Une marchandise a été embarquée d’un point A, cette marchandise doit finir sa course vers le point B de destination. Si la marchandise sort de son unité de transport en cours  de  route, cette marchandise doit être encadrée par la douane. C’est ce qu’on appelle transbordement. Le Gouvernement congolais n’a jamais interdit le transbordement. Le Gouvernement congolais interdit plutôt la pratique de fractionnement de marchandises », a-t-il amorcé.

Ensuite, le Ministre du commerce extérieur est revenu sur le travail qui se fait dans la commission économique et financière du Gouvernement pour la révision de la loi fixant la nomenclature des impôts et taxes au pays.

Objectif, lutter contre les taxes toxiques qui asphyxient les opérateurs économiques. Il a plaidé pour l’implication des élus du peuple pour que ce pari soit gagné.

Ce membre du Gouvernement SUMINWA a également annoncé la politique gouvernementale pilotée par son ministère qui vient d’accorder des facilités aux petits commerçants œuvrant aux frontières. Un arrêté interministériel est déjà signé par lui et son collègue des finances sur le Régime Commercial Simplifié.

Avec la Cellule de Communication