5 ans de la PEMECO : La lutte pour l’éveil de conscience, le changement de mentalité et la présence sur le terrain grâce aux structures de base

5 ans de la PEMECO : La lutte pour l’éveil de conscience, le changement de mentalité et la présence sur le terrain grâce aux structures de base

22. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La Puissance d’Élites pour la Modernité et l’Émergence du Congo, PEMECO, se félicite d’avoir lutté, 5  ans durant, pour l’éveil de conscience et le changement de mentalité. Elle le fait savoir à travers le message signé le 20 juillet 2025 à l’occasion du 5e anniversaire de cette formation politique.  

« Dans un esprit d’attaque révolutionnaire et d’innovation continue, notre cher Parti politique, la PEMECO, s’est fixé pour objectif de faire de la grandeur du Congo une réalité, en commençant par le changement de mentalité du peuple congolais. Notre combat a d’abord été idéologique et doctrinal. Nous avons édifié une force politique de gauche, fondée sur la social-démocratie et inspirée par les enseignements fondamentaux de nos mentors, Monseigneur Emmanuel KATALIKO et l’Abbé Apollinaire MALUMALU, d’heureuse mémoire. Ces enseignements sont d’abord axés sur la résilience démocratique, qui est la capacité des communautés à se maintenir et à défendre leurs valeurs démocratiques face aux conflits et à l’instabilité. Il ne s’agit pas seulement de résister, mais de rester activement engagé dans la construction d’une société juste, même dans les moments les plus difficiles. Ils ont également promu une vision juste du développement social, un modèle qui se fonde sur la force de la communauté », éclaire l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy, Autorité morale de la PEMECO.

Selon lui, l’idée est que le développement doit être local et solidaire, c’est-à dire qu’il doit venir de la base et être le fruit du travail et de la collaboration des populations elles-mêmes.

Il mentionne que l’héritage de ces hommes d’Eglise insiste sur les principes d’une éducation de base à la démocratie électorale rigoureuse et de proximité. « Ce principe vise à former chaque citoyen, même dans les zones les plus reculées, à comprendre les enjeux du processus électoral pour pouvoir participer de manière éclairée et exiger la transparence. Cette éducation est fondamentale pour la construction d’un État de droit, car elle est le socle d’une gouvernance démocratique basée sur les grandes valeurs de la moralité, de l’éthique, de la justice, de l’égalité, de l’équité et du respect des droits humains », enchaîne  Papy MBAKANIAKI.

L’éveil de conscience et le changement de mentalité, c’est aussi que la PEMECO puise dans sa doctrine ; « Ne jamais trahir le Congo sur tout plan ». ce parti se convainc qu’il ne s’agit pas d’un simple précepte ; mais un héritage sacré, une grande mission léguée les deux héros nationaux, Patrice Emery LUMUMBA et Laurent Désiré KABILA.

« Ils ont mené un combat sans concession, chacun à sa manière, pour la dignité, l’indépendance et la souveraineté de notre Patrie. Leurs vies, marquées par le courage et le sacrifice, sont la preuve vivante que la trahison est le pire ennemi de la nation. Le combat de Patrice Emery LUMUMBA fut celui de la dignité retrouvée et de l’indépendance sans compromis. Il a refusé de plier face aux puissances étrangères et a sacrifié sa vie pour que le Congo appartienne aux Congolais. Sa lutte nous enseigne que la trahison idéologique et la soumission aux intérêts extérieurs sont inacceptables. De son côté, le combat de Laurent Désiré KABILA fut celui de la souveraineté retrouvée et de la résistance face à l’agression et à l’ingérence. Il a été le gardien de notre territoire et le défenseur de nos richesses nationales. Son héritage nous rappelle que la trahison politique, économique et territoriale est un crime contre la patrie. En adoptant cette doctrine, nous nous engageons à marcher dans les pas de ces deux figures emblématiques. Nous faisons de leurs sacrifices et de leurs idéaux le garde-fou de toutes nos actions », lit-on dans le Message « Coup de Cœur ».

Avec ce chemin tracé, la PEMECO souhaite ne jamais s’écarter de la souveraineté nationale, de la dignité du peuple et de la défense des intérêts suprêmes du majestueux Congo. « Nous avons agi pour donner corps à notre idéal, celui de la conquête du pouvoir d’État par les voies les plus nobles : celles de la légitimité et de la démocratie agissante. Notre action vise à transformer notre idéal en réalité concrète. Notre parti s’est résolument engagé dans ce combat, en faisant des élections la pierre angulaire de sa stratégie. C’est à travers les urnes que nous cherchons le seul et unique chemin vers le pouvoir, car la voix du peuple est le fondement de toute légitimité », ajoute l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy.

Pour atteindre cet objectif, la PEMECO dresse avoir établi une organisation pyramidale, avec une structure bien ordonnée et efficace. Celle-ci se compose d’organes de direction, de coordination et de base, de commissions techniques spécialisées, ainsi que de bureaux de conseils politiques et de partenariats stratégiques via nos structures de base.

Ses structures de base, qui constituent le cœur de sa présence sur le terrain, incluent notamment : le Programme d’Aide pour le Développement Rural Intégral (PADRI asbl), l’Entraide Mutuelle pour l’Emergence du Congo (EMECO asbl), la Synergie pour la Défense et la Protection des Vulnérables (SYDEPROVU), le Centre Agro-pastoral pour la Promotion de la Sécurité Alimentaire (CAPSA), l’Association Paysanne pour le Développement Intégral (APDI), le Conservatoire du Génie Rural pour le Développement Intégral (CGRDI), le Club de Volontaires pour l’Appui aux Pygmées (CVAP) et le Consortium d’Assistance des Déplacées pour l’Encadrement et la Réinsertion Sociale (CADERS).

Enfin, la PEMECO avoue que, malgré son fonctionnement optimal et sa forte présence sur le terrain, elle est confrontée à un défi de taille : l’absence de bureaux physiques et d’insignes de visibilité un peu partout, due à d’importantes contraintes financières. « Cette situation nous impose de redoubler d’efforts pour la mobilisation de fonds et assurer notre développement à long terme », conclut l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI papy.

D’où, l’appel aux membres de ce parti et aux autres personnes inspirées par le riche héritage de Monseigneur Emmanuel KATALIKO et de l’Abbé Apollinaire MALUMALU de mettre la main à la poche pour gagner le pari visé.

Pour rappel, la PEMECO, est un parti cher à l’ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy, Initiateur et Autorité Morale, frère biologique de l’Abbé Apollinaire MALUMALU MUHOLONGU.

Les membres de la Puissance d’Elite pour la Modernité et l’Emergence du Congo, PEMECO, sont au Nord-Kivu, en Ituri, au Maniema, Kasaï central, Kasaï Oriental, Nord Ubangi, dans la Tshopo, au Kongo-Central, Kwango, à Kinshasa et à Kasese en Ouganda où fonctionne la fédération de la diaspora PEMECO.

Avec la Cellule de Communication