30 ans de l’OMC : Les experts de la RDC parlent du commerce numérique et de la promotion des minerais stratégiques
La République Démocratique du Congo par l’entremise des experts du Ministère du Commerce Extérieur dépêchés par le Ministre Julien Paluku Kahongya a pris part active aux Forum Public 2025 de l’Organisation Mondiale du Commerce-OMC. Ces assises se sont tenues du 17 au 18 septembre 2025 à Genève en Suisse à l’occasion de la célébration de 30 ans d’existence de cette organisation qui régule le commerce international.
Les experts congolais ont focalisé leur exposé sur l’impact de l’évolution numérique avec l’intelligence artificielle sur le commerce électronique, l’inclusion des Petites et Moyennes Entreprises-PEM et la gouvernance des données.

Profitant de cette tribune qui a réuni les décideurs, experts et opérateurs économiques venus de partout au monde, la République Démocratique du Congo par le biais de Jules Muilu Mbo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur et point focal à l’OMC et Isaac Brock Muhambya, expert du Ministère du Commerce Extérieur auprès de l’OMC et de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCD) ont animé un panel sur : « l’ Afrique et le commerce numérique , combler la facture digitale ».
Ils ont mentionné que cela passe par la construction des infrastructures, le développement des compétences et la mise en place des plates-formes régionales ainsi que la volonté politique pour passer des textes aux actions.
Un panel qui a permis à la RDC à donner les détails sur ses priorités dans la matérialisation de l’agenda de la vision africaine inclusive et durable sur le commerce numérique , mais aussi à bien faire la promotion de ses minerais stratégiques qui jouent aujourd’hui un rôle majeur dans le commerce international, a fait entendre Jules Mwilu Mboo, Secrétaire Général au Commerce Extérieur et point focal à l’OMC et la CNUCD.

Signalons que ce forum a été organisé sous le thème » renforcer, créer et préserver « . En marge de ces assises, la RDC a pris part au Forum Global du Cadre Intégré Renforcé-CIR , un programme de l’OMC et de la CNUCD qui aide les pays moins avancés à utiliser le commerce comme moteur de développement.
Avec la Cell.Com.Comext