1ère édition du Festival « Afrique, Réveilles-Toi » à Butembo : Les derniers artistes attendus à postuler pour le patriotisme et la paix

Le centre culturel AMKENI organise la première édition du Festival « AFRIKA AMKENI », en la salle Queen Germany à Butembo, au Nord-Kivu. Organisé en contexte sécuritaire préoccupant à l’Est de la République Démocratique du Congo, ce festival va réunir les divers talents des villes de l’Est de la RDC pour prêcher le patriotisme.
C’est ce qu’on retient de la conférence de presse de ce Vendredi 13 Juin 2025. De celle-ci, le comité opérationnel à Butembo invite tous les artistes à postuler à cette opportunité et profiter de l’ouverture que ce concours va offrir à tous les meilleurs qui vont se démarquer des autres talents.
Au nom des initiateurs de ce programme, Deli KONGOLI a explicité le bien-fondé de cette phase pour les artistes. « Ce festival AFRIKA AMKENI, c’est en rapport à une certaine plaidoirie. Les gens se plaignent justement par rapport à certaines situations qui sont vécues à travers le pays comme chez nous à l’Est, il faut que l’on apprenne aux gens à aimer le pays. Le festival a donc comme objectif de sensibiliser les gens autour de l’amour du pays, l’amour de la patrie. A l’occasion que ça se présente, sautez dessus. Ce n’est pas un festival de tous les jours. Mais c’est une opportunité de laquelle il faut gagner la confiance » a fixé Deli KONGOLI, arrangeur artistique en musique folklorique nandophone et l’un des initiateurs de AFRIKA AMKENI.

Selon MAPSON VOLONTE VITEGHE, cette activité est une opportunité sensible pour les artistes qui promeuvent les œuvres de paix. « En fait, ça se passe à deux niveaux notamment à Kin et à Butembo, pour la première fois. Déjà le 15 juin c’est la fin de dépôt de candidature et nous avons le 28, le 29 et le 30 Juin, c’est le déroulement des activités pour les artistes qui seront retenus par rapport à ça. Donc la première sélection qui sera prête après le dépouillement du 15, aura des festivaliers qu’on va faire découvrir. Dans le festival, il y a partie compétition aussi qui pousse vers le prix. Il y a des prix qui sont réservés à leur expression artistique et on espère que bien des mondes vont s’en sortir et il y a un voyage garanti pour Kinshasa pour des exposés là-même » a déclaré Mapson VOLONTE VITEGHE, Poète Slameur à Butembo.
A en croire cet artiste du Nord-Kivu, si AMKENI nait d’une initiative d’une femme, aucune raison ne justifie la réticence des femmes artistes à postuler à cette compétition d’envergure.

« Au-delà même du prix qu’on peut gagner, il y a aussi le public parce que le public sera là. Ce n’est pas seulement Butembo qui va participer à ça ; il y a des artistes de Beni, Ituri, Lubumbashi et même quelqu’un du Kenya. Voici, mon message en fait aux femmes qui se sous-estiment un peu, il y a des artistes qui se cachent dans des Eglises, qui se cachent dans des universités, un peu partout. Il y a toujours un quelque chose dans la vie qui arrive et qu’il nous faut exploser. Il faut donc profiter de ce concours parce qu’on sait bien que les femmes sont capables et pleines des talents mais la plupart des fois, elles ne veulent pas se confirmer, pourtant à l’exemple, même dans le jury il y a des femmes ! » a lancé Mapson VOLONTE VITEGHE, lauréat du prix Benevolencia et membre de l’équipe organisatrice à Butembo.
Pour candidater, il faut envoyer son dossier sur WhatsApp au 0844967705 conformément aux informations en ligne sur la page Facebook « Festival AFRIKA AMKENI » jusqu’au dimanche 15 juin 2025.
Sous le haut patronage de l’artiste panafricaine MBAMBU MUGHOLE Juliette, fondatrice et coordonnatrice nationale du Centre culturel AMKENI, le festival AFRIKA AMKENI dit « Afrique, réveilles-toi », doté d’un jury « impartial » va permettre aux artistes Chanteur-musicien, poète-slameur, peintre-dessinateur, danseur de faire parler le patriotisme, la paix, la sécurité et le développement par l’unité nationale et les valeurs humaines en Afrique et au Congo.
Les artistes sélectionnés en première phase en fonction de leurs talents bénéficieront des avantages liés à leur apport pour l’éveil patriotique au-delà des frontières nationales.
Cette phase préliminaire de AFRIKA AMKENI se déroule simultanément à Butembo et à Kinshasa.
Jures Kizito